2013-07-16

Dessine moi twitter ! .... sans rien oublier !

    
   Dernier jour de l'année dans la classe, les élèves ont travaillé quasi quotidiennement avec Twitter. 

Le projet    ICI .
     Ils ont progressivement découvert cet outil , ils en ont parlé autour d'eux , à leurs parents à leur famille, leurs parents sont venus écrire sur Twittter. Les élèves ont vu que des gens s'intéressaient aussi à leur travail bien au delà de l'école, ils ont participé à un concours de Twitt et ont gagné le second prix... 

           Twitter a nourri enrichi la classe  en y apportant la rigueur de l'écrit, mais aussi le parfum de l'inconnu et de la découverte, en y installant l'habitude de l'exercice qui forge l'expérience de l'écrit et la surprise de découvrir un matin, qui souhaite lire les messages que nous écrivons.   Twitter  leur a demandé de questionner tous les jours ce qu'il se passait dans l'intimité de la classe pour en exposer une part choisie aux parents et à tous les abonnés du comptes; pour tout cela ils ont dû s'écouter, s'entendre pour trouver un sujet commun, négocier et argumenter.

Une question me travaille, quelle représentation de Twitter les élèves ont ils construit tout au long de cette année.

Comme toujours dans pareil cas le plus simple est de leur poser la question. D'ou cette demande de ma part en ce dernier jour de classe de l'année :

Est ce que vous pourriez me dessiner Twitter ? ...  sans rien oublier !

Le résultat ne s'est pas fait attendre, toute la classe c'est mise au travail !! les moyens comme les grands ...

Quelques échantillons de dessin réalisés par les Moyens et les Grands 






















Et il encore possible de douter de la richesse de ce qui a été construit par cette année de travail avec Twitter quand on voit les dessins réalisés.

       L'école, la maison, les parents, les élèves, les enseignants rien ne manque; les interfaces ordinateurs tablettes téléphone ... le tout en lien par des fils ; même le boitier CPL qui apporte le réseau en classe est représenté dans certains dessins. Les différents moments sont aussi croqués; la conception ensemble sur les bancs, la saisie avec Mélanie l'ATSEM, la lecture à la maison....  mais aussi les messages, l'avatar ...

         Que ce soit chez les Moyens ou chez les Grands tout y est !! on sent à travers ces dessins que ce travail a véritablement touché de nombreux domaines; 
  • Technologique :  Présentation des objets, machines, boitier ...

  • Relationnel  Présence de nombreux personnages; mais aussi matérialisation des liens créés par Twitter  entre l'école et la maison ou entre les personnages. 

  • Affectif       Tous les personnages ont le sourire, et de nombreux élèves de Grande Section ont écrit les prénoms de leurs amis sur leur dessin.

  •  Scolaire     Représentation des situations de classe conception et saisie des tweets avec l'aide des adultes enseignants et ATSEM, nombreux écrits ou représentation de l'écrit.

  •  Numérique La présence de l' avatar de la classe (oiseau noir) et de l'oiseau Twitter dans de nombreux dessins nous rappelle que les élèves ont bien conscience qu'ils  ont dans dans ce projet survolés les mondes numériques. 
         Est ce à dire que déjà ils sont capables de les appréhender avec un peu de distance ?
Cette sorte "d'évaluation" en forme de question ouverte m'incite à penser que ce travail  




Il y a aussi des guitares qui trainent par ci par là ;-)



Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.