2016-04-30

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01/02/2015
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2015/02/citoyennete-et-numerique-des-lecole.html

Citoyenneté et Numérique dès l'Ecole Maternelle : 
Exercer sa citoyenneté / Travaux Pratiques 


01/02/2015 
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2015/02/depuis-2009-chaque-annee-le-scrime-et.html 
  



19/04/2014 

 BabyTwit : Micro-blogue libre pour l'école Primaire

 

 

09/04/2014
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2014/04/le-metapiano-est-un-jeu-denfant.html

Le Métapiano est un jeu d'enfant ; Découvrir, Jouer ,  

Interpréter, une partition à l'école maternelle.

  

 

16/07/2013

 http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2013/07/dessine-moi-twitter-sans-rien-oublier.html  

Dessine moi Twitter .... sans rien oublier !




12/07/2013 
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2013/07/ecrire-et-publier-grace-aux-tablettes.html

Un petit Bilan


 28/04/2013
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2013/04/ecrire-en-grande-section-maternelle.html



04/04/2013 

http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2013/04/ecrire-grace-aux-tablettes-tactiles-en.html



18/03/2013 
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2013/03/un-calli-twitt-vous-avez-dit-twitteraure.html





31/08/2012
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2012/08/cas-de-contagion-numerique-en-classe-de.html



10/05/2012
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2012/05/13-de-confidences-de-philippe-mion-pour.html




15/03/2012





24/02/2012

http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2012/02/quelles-questions-au-sujet-de.htmlhttp://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2012/02/quelles-questions-au-sujet-de.html





11/01/2012 

http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2012/01/comment-inviter-roman-jakobson-lecole.html





 23/12/2011






16/12/2011




16/12/2011
  









 



Les Ateliers de Musique Numérique de Talence #8

Les Ateliers de Musique Numérique de Talence #8

Depuis 8 ans le principe est à présent bien établi. Ces ateliers sont pensés sous le signe de la rencontre entre des classes et des musiciens contemporains, autours d'instruments électroacoustiques contemporains souvent encore en développement.

L'occasion pour de jeunes élèves d'une pratique musicale singulière et pour les musiciens d'une « mise à l'épreuve » de leurs instruments. De ces échanges les musiciens tirent des pistes pour modifier, adapter, leurs dispositifs. Modifier, car ce sont des outils de recherches qu'il est toujours possible de faire évoluer et de parfaire. Adapter, car ces rencontres annuelles leur permettent de saisir comment ces jeunes enfants peuvent entrer en musique et adapter leur pédagogie et leur instrument aux réponses parfois surprenantes des enfants.

Métamalette de Puce Muse, MétaPiano de Jean Haury, Spatialisation par Christophe Ratier, Lemur et Objets sonores de Julia Al Abed, Boites électriques par Jerome Alban et Philippe Guillem pour Rock et Chanson font résonner les murs du Château de Bonnefont, de la Maison d'Elise et d'Hémicyclia dans l'enceinte de l'Univeristé de Bordeaux qui héberge le SCRIME. (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique )

Créer, transformer et organiser des sons, trouver les gestes qui conduisent à la musicalité, lire des partitions, diriger les camarades grâce au Soundpainting ont été les expériences musicales proposées aux jeunes élèves durant les ateliers ; afin de leur faciliter le chemin vers une future pratique musicale pleine de créativité. Chaque classe, lors de sa visite rencontre trois compositeurs. Trois rencontres avec des esthétiques, des dispositifs, des pédagogies différents ; une ouverture vers l'écoute et le geste musical.

Cette année les ateliers se tournent aussi vers les personnes en situation de handicap. Les dispositifs et interfaces des instruments électroacoustiques actuels grâce à la diversité de leurs capteurs et de leurs interfaces permettent de repenser l'accès au contrôle et à la production des sons.

Lors des ateliers et conférence :
Yi Chun KO nous fait partager son travail sur la musique inter active. Elle propose de nouvelles approches dans l’enseignement musical, en utilisant des dispositifs musicaux interactifs, mais aussi dans le secteur médico-pédagogique par la mise en jeu de la communication non-verbale. Elle créé depuis 2009 des dispositifs musicaux interactifs qui permettent l’expérience de jeux musicaux coopératifs. En 2014, dans le cadre du projet pédagogique et scientifique « Cité ReCréative » à Paris, elle développe et met en place une approche de musique numérique pour les enfants atteints d’autisme.
Pascale Criton (compositrice) dans sa présentation : » Écouter autrement : Jouer avec les vibrations sonores » retrace sa collaboration avec l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris à travers le projet Histoires Sensibles.

Composer avec des jeunes sourds grâce à la création et l'utilisation de dispositfs sonotactiles.
Ceux ci se présentent sous la forme de Tables et de Stations d’écoute qui permettent d’entendre et de communiquer à travers les matériaux. À la différence de l’écoute habituelle, conduite par l’air et acheminée par le système auditif, ces dispositifs donnent accès à l’information sonore par le contact. On peut alors percevoir les sons avec le corps et explorer l’écoute par le toucher.

Pour les musiciens plus avertis, Antoine Hubineau et Pierre Cochard (SCRIME) présentent leurs Ateliers de Synthèse Modulaire
Un pont historique et technique entre outils de synthèse sonore analogiques et numériques pour générer et sculpter les sons d'aujourd'hui.

Soutenus par la Municipalité de Talence 33, la DRAC et l'université de Bordeaux ces rencontres annuelles sont toujours l'occasion d'échanges fructueux entre élèves, musiciens et enseignants, autour d'une musique dites « savante » mais qui trouve dans cette manifestation l'occasion de montrer que son écoute et sa pratique sont véritablement accessibles à tous.

La 9ème Edition est déjà en préparation. A suivre !

Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers


 1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. 

 Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine .

Après une présentation sommaire du principe de l'application
Plickers, il a été simplement demandé aux étudiants travaillant en groupe, de : "Trouver des utilisations pédagogiques pour cette application à l'école primaire". Il est à noter qu'au départ aucun étudiant ne connaissait cette application.



Plickers en deux mots : C'est une application qui reprend le principe des boitiers de vote individuels . Les boitiers sont remplacés par des "cartes pictogrammes" qui, suivant comment elles sont orientées permettent de choisir parmi quatre propositions. 
Cartes Plickers 

Nul besoin d' ordinateur, une application gratuite sur smartphone ou tablette se charge grâce au capteur de l'appareil photo, de collecter les votes de chaque élève en reconnaissant  les pictogrammes. Cette application permet d'obtenir une réponse instantanée à une question posée à la classe. 


Image tiré du site: https://www.plickers.com/


Une synthèse des propositions formulées par les étudiants : des résultats plein de pertinence

Des propositions centrées sur les élèves :
  • Voter pour la vie de la classe (choix de sorties , d'activités ... ) Il est important que le vote soit à l'initiative des élèves; à la suite d'échanges
  • Voter pour le choix d'une résolution de problème (à priori) puis débattre, puis soumettre à nouveau ce même choix au vote. Montrer que le débat peut amener à changer de point de vue. Pousser à l'extrême argumenter jusqu'à trouver l'unanimité .
  • Voter même avec des élèves qui n'ont pas accès encore à l'écriture/lecture en s'affranchissant des influences extérieures que peut générer  la prise de parole à l'oral
  • Voter sans l'influence du regard des autres ; montrer qu'ils n'y a pas une seule réponse possible et que différents points de vue sont possibles . Engager le débat.
  • Voter pour valider des hypothèses,  (correction de dictée, hypothèse science ...)

  • Vote pour amener les élèves les plus passifs , attentistes à s'engager dans la réflexion

Il est intéressant de noter comment ces futurs enseignants envisagent l'utilisation de cet outils dans une perspective qui vise à développer : la pensée par soi même, le débat , l'argumentation et la réflexion. Ils placent résolument cette application dans le champ de l' Éducation aux Médias et à la Citoyenneté  (EMC) ; un exemple de démocratie directe.


Des propositions destinées à l'enseignant :
  • Voter pour faire un bilan intermédiaire lors d'une séance ou en fin de séance pour apprécier la compréhension de certains points. Permet d'envisager des prolongements, des remédiations.
  • Voter pour avoir une image de la progression de la classe et des élèves individuellement.
  • Voter pour tester les représentations initiales des élèves pour mieux ajuster sa pédagogie.

Pour ce qui concerne l'utilisation par les enseignants la majeure partie des propositions visent à affiner la réflexivité sur leur pratique, à prendre en compte et à s'adapter aux représentations des élèves.

Somme toute une vision bien encourageante de la part de ces futurs enseignants  et qui recoupe des problématiques fondamentales de l’enseignement .

Comment apprendre aux élèves à penser par eux même  ?
et 
Comment l'enseignant remet en question son travail face aux réponses des élèves ?



Un grand merci aux étudiants qui ont bien voulus se prêter à ce petit exercice.


Des liens pour aller plus loin : Des enseignants utilisent Plickers dans leur classe

http://www.charivarialecole.fr/j-ai-teste-pour-vous-plickers-a114512554

https://profjourde.wordpress.com/2014/03/14/plickers-des-boitiers-de-vote-en-papier-pour-les-eleves/

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1155719/plickers  une vidéo

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