Compte rendu d'une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013
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Le
projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des
situations d'écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d'être le plus autonome
possible dans la production et la diffusion de ces documents.
Les
propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les
suivantes :
·
Écrire
pour informer les parents sur la vie de la classe. Cette situation déjà
éprouvée a montré la motivation des élèves à écrire pour des gens qui leur sont
proches et qui sont en demande d'information sur la classe.
·
Écrire
pour mettre en place une interaction qui nourrit le travail d'écriture au fur
et à mesure du projet. ( retours, commentaires encouragements à écrire...)
Les
enseignants ont choisi d'utiliser dans ce projet des outils numériques car il
leur a semblé que ; les tablettes tactiles pouvaient faciliter l'autonomie
dans la réalisation des documents et que la diffusion sur internet grâce au
blog et aux espaces de stockage
en ligne permettaient un partage facilité ainsi que la possibilité de l'interactivité.
en ligne permettaient un partage facilité ainsi que la possibilité de l'interactivité.
Sur
ces bases deux projets ont vu le jour utilisant des moyens différents.
1.
Véronique
Ribéra a choisi d'utiliser une tablette tactile « Acer » sous Android et l'application SCRAP
pour l' élaboration des documents numériques et le blog avec commentaires
ouverts aux parents (et bien sur modérés) comme moyens de partage.
2.
Philippe
Guillem a choisi d'utiliser une tablette « Ipad » et l'application Book Creator pour élaborer des
« Livres numériques » qui
puissent être partagés en ligne dans un espace de stockage
« DROPBOX » Le compte twitter de la classe permettant d'assurer la diffusion au parents ainsique les
retours .
Le poster réalisé pour la présentation du projet au Forum des Enseignants Innovants de Nantes 2013 à l'initiative du Café Pédagogique
Spécificités
du projet Tablette Android / Blog de Véronique Ribéra
Les
textes sont saisis sur la tablette avec l’application Scrap !,
dans laquelle les photos peuvent être importées. Cette application
permet de choisir la disposition des différents blocs et une mise en
page colorée. La prise en main de l’application est très simple
pour les élèves qui sont vite autonomes. La page est ensuite
exportée sur le blog de la classe au format image.
Le
blog a été ouvert grâce à la plate-forme académique qui
sécurise les contenus (pas de publicités) et en simplifie la
gestion pour l’enseignant.
Les
parents ont été invités lors de la réunion de début d’année,
à échanger avec la classe en posant des questions lorsque le
contenu des messages n’était pas clair, à réagir aux
informations mises à leur disposition sur le blog. Ces échanges
amènent les élèves à se poser des questions sur la façon dont
leur message va être reçu et à prendre en compte les récepteurs.
Le
choix des sujets est débattu en classe, puis voté. Une sorte de
carte mentale permet de cerner les informations à insérer dans le
texte, puis celui-ci est dicté à l’adulte. Le blog demande un
titre à chaque message, il faut donc synthétiser le contenu du
message. Par la suite, le blog est projeté sur le tableau de la
classe à l’aide d’un vidéo-projecteur et les commentaires
éventuels sont lus. Le contenu du commentaire et la nécessité
d’une réponse à apporter sont interrogés. Les élèves
parviennent, par le débat, à entrer dans cette problématique.
Spécificités
du projet Tablette IOS / Stockage en ligne de Philippe Guillem
La
problématique de départ était donc d'améliorer la communication
entre l'école, les parents et les élèves. J'utilise déjà depuis
plusieurs années un compte Twitter sur lequel les élèves publient
des informations choisies sur les activités de la classe, mais le
format twitter , très intéressant pour la production d'écrits par
les élèves ainsi que pour le travail sur l'initiation aux réseaux
sociaux reste cependant circonscrit à la création d'un texte
« brut ». L'utilisation d'une tablette tactile pour faire
produire aux élèves , de façon quasiment autonome, des documents
plus complexes tels que les livres numériques à ouvert le champ de
nouvelles pratiques pédagogiques.
La
création de ces livres numériques par les élèves a l'immense
intérêt de susciter l'adhésion des élèves aux projets proposés.
Les
enfants sont un peu plus intéressés par le fait d'écrire, mais pas
tant que cela ; ce qui me paraît important c'est que l'écrit
prend véritablement prend plus de sens pour eux car ils sont
installés dans une véritable pratique. Les élèves sont à même
de penser de l'écrit de le formaliser ce qui est prépondérant dans
l'apprentissage de la lecture. Les parents qui se manifestent sur le
réseau et qui encouragent les travaux de la classe sont un facteur
de motivation important pour les élèves (et pour l'enseignant). Il
reste encore des représentations à transformer, des habitudes à
changer pour amener plus de parents dans les mondes numériques de
l'éducation. Cela viendra.
Actuellement
deux types de projets sont menés dans la classe.
- Les écrits de mémoires : garder des traces, et pouvoir présenter des productions éphémères telles que celles réalisées au moment de l'accueil avec des jeux de construction, de l'argile ou lors des fabrication d'objets en trois dimensions... Dans ces activités les élèves prennent des photos de leur réalisation , les intègrent sur une page de livre et ajoutent leur prénom ; ils sont totalement autonomes dans cette activité.
- Les « reportages » sur certains moments de classe : Comment avons nous décoré la classe pour Noël, comment avons nous fait pour réaliser une couronne des roi... Dans ce cas le la structure du document (chronologie, choix des illustrations...) est discutée en classe et les textes sont élaborés par les élèves sous dictée à l'adulte.Le compte "dropbox" de la classe héberge ces travaux, à cette adressehttps://www.dropbox.com/sh/bxrgbpx76zifh6i/qatf9pY731
Les
stratégies pédagogiques n'ont pas réellement été modifiées par
l'utilisation des tablettes puisque la dictée à l'adulte n'est pas
une pratique récente, elle est tirée des processus pédagogiques
inspirés des pédagogies actives héritées elles mêmes des travaux
de Celestin Freinet au début du 20eme. L'idée est avant tout de
partir des idées, des productions et du désir des élèves, pour
les accompagner dans leurs projet et y intégrer des apprentissages.
Une
pensée pédagogique préexistante utilise simplement de nouveaux
outils. Twitter ou les tablettes ne sont que la déclinaison actuelle
de l'atelier d'imprimerie de Freinet.
Certaines
résistances sont venues particulièrement de l’accès au matériel,
tablette et accès au réseau en classe mais c'est un élément
contextuel, ce n'est pas le cas partout. Le réseau en maternelle
n'est pas encore une évidence pour tous.
Du
côté de l'institution, ces activités sont accueillies et soutenues
avec bienveillance mais aussi avec une certaines prudence quant à la
sortie du cadre expérimental.
L'an
dernier la tablette était utilisée comme cahier de vie numérique
qui allait dans les familles, cette année les élèves l'utilisent
de façon autonome pour produire des documents numériques.
Je
viens d'essayer récemment la plate forme « Storify »
pour compiler les messages twitts écrits par les élèves sur un
thème particulier et les faire partager plus facilement avec les
parents et de façon plus structurée. Cela a aussi pour conséquence
la mise en place de nouvelles situations d'écriture en classe.
Des
perspectives :
Elles
dépendront des pratiques émergentes sur le réseau et de
l'évolution du matériel ainsi que de la volonté des parents
d'utiliser le web 2,0 pour entrer en relation avec l'école. Elles
dépendront aussi des éléments imprévisibles qui feront qu'un
projet particulier pourra voir le jour.
Un
concours de twitt lors de la semaine digitale à bordeaux (Festival
de Twittérature) a débouché sur un projet inédit.
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2013/03/un-calli-twitt-vous-avez-dit-twitteraure.html
Difficilement
prévisible mais tellement riche pédagogiquement.
Tableau synthétique comparatif des
deux projets.
Enseignants
|
Véronique Ribéra |
Philippe Guillem |
Élèves
|
20 élèves de Grande Section |
20 élèves de Grande Section |
Matériel
|
Tablette Acer sous Android |
Ipad sous IOS |
Logiciel
|
Scrap (version gratuite) |
Book Creator |
Diffusion
|
Blog institutionnel |
Dropbox de la classe |
Type
de document
|
Article |
Livre numérique |
Format
du Document
|
Image .jpg |
.epub et .pdf |
Technique
d'écriture
|
Dictée à l'adulte. |
Dictée à l'adulte. |
Documents
multimédia
|
Photos. |
Photos. |
Interaction
|
Commentaires sur le blog. |
Compte twitter de la classe. |
Spécificités
|
Diffusion sur un site institutionnel. |
Diffusion sur site non institutionnel car pas d'équivalent institutionnel |
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Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre témoignage très intéressant. Je pratique également le travail avec un blog en maternelle (bugalemourieg.eklablog.com) et la création de livres avec didapages. Je cherche une alternative à ce logiciel car il devient obsolète avec Windows 8. Je cherche une application fonctionnant sous Android et permettant, comme didapages, de publier des livres directement accessible depuis un navigateur et permettant de mettre des extraits sonores des élèves.
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Merci
Goulwen JAMIER
Animateur TUIC - DDEC 56
Enseignant en classe bilingue en maternelle.
Bonjour Goulwen
RépondreSupprimerMerci de l'intérêt que vous portez à notre travail. Je ne connais pas d'applications Android permettant de créer des docs numériques incluant du son . Nous utilisons SCRAP qui permet d'utiliser l'appareil photo pour inclure directement la photo sur une page que l'on peut exporter en pdf ou en jpg. Si je croise une app permettant cela je ne manquerai pas de vous faire signe !!
Cdlt
Philippe GUILLEM
Bonjour,
RépondreSupprimerBravo et merci pour le partage de ce projet vraiment super intéressant. J'utilise Twitter depuis 2 ans ds ma classe de MS/GS (je fais le même constat concernant les retours des familles !). Je vais bénéficier de tablettes à la rentrée et compte aussi les utiliser dans notre projet de 'cahier de vie numérique'.
J'ai une question concernant le compte Dropbox : l'espace gratuit alloué suffit-il pour un tel projet, ou faut-il opter pour un compte payant ?
Cdlt, ... et bonnes vacances :-))
Merci Claudine pour l’intérêt porté à ce travail. Pour ce qui concerne Dropbox nous avons publié une dizaine de ebook de 5 a 6 pages avec des photos au format epub et pdf le tout pèse 148Mo et le stockage gratuit va jusqu'à 2.75Go donc il y a vraiment de quoi publier sur le compte gratuit.
SupprimerBonnes vacances.