“ces esquisses flottent avant d’être utilisées, et elles flottent encore après qu’on les a utilisées : elles acquièrent une sorte d’autonomie, d’existence propre entre l’inachevé et le fini." [Pierre Boulez]
Vous avez les réponses; j'ai les questions [Gyorgy Kurtag Jr]
"Apprendre c'est faire quelque chose qu'on ne sait pas faire pour savoir le faire" [Philippe Meirieu]
"C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche". [Pierre Soulages]
2015-11-25
#1 Thymio : Première rencontre
Première rencontre :
Lors des Boussoles du Numérique 2014 les coursives du Rocher Palmer à CENON (33) s'illuminent de petites lumières étranges et résonnent de sons qui me rappellent les jeux d'arcade des années 80. Sur le stand Canopé je retrouve Christian Lebbe qui me présente Thymio pour la première fois.
En questionnement l'opportunité d'introduire le code à l'école maternelle resté sur la Tortue Logo des années 80; je découvre ce petit robot truffé de capteurs en tous genres, doté d'une interface de programmation complète et d'une simplicité qui invite à l'utiliser avec de jeunes élèves.
Ayant par ailleurs essayé de nombreuses applications sensées faire découvrir et apprendre le code aux élèves et n'ayant pas trouvé une seule bonne raison pour que des élèves s'y intéresse ; ce petit robot prêt à tout devint pour le coup bien intéressant.
Comme il en va de la cuisine comme de l'éducation ; et qu'il faut souvent du temps pour que les choses prennent consistance ....
RETOUR Thymio
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire