2014-04-09

Le Métapiano est un jeu d'enfant ; Découvrir, Jouer , Interpréter, une partition à l'école maternelle.

Le Métapiano est un jeu d'enfant
 
Découvrir, Jouer , Interpréter, une partition à l'école maternelle.




Un instrument : Le Métapiano 

Janvier 2009 Jean Haury et son Métapiano. participent aux premiers Ateliers de Musique Numérique de Talence,


Jean Haury a élaboré une méthode de "notage" de la partition, la «Pianotechnie », qui permet l’interprétation immédiate sur le Métapiano d’une partition. L’œuvre numérisée répond à la gestuelle, aux rythmes et aux inflexions expressives de l’interprète. En concerts ou en ateliers,  « Le métapiano est un piano concentré qui peut être joué par quelques doigts, voire avec un seul. 

En pratique, la partition est analysée pour établir une structure réunissant relations mélodiques, harmoniques et contrapunctiques entre les notes. Seules les hauteurs des notes sont codées et mémorisées selon les règles de la pianotechnie. Cette structure de hauteurs peut être mise en sons en jouant sur un nombre restreint de touches du métapiano. Le musicien qui connaît « d’oreille » la pièce applique à la structure de notes rythmes, tempo, articulations, accents, phrasés dynamiques et agogiques pour l’interpréter. Un raccourci temporel s’opère entre le «notage» d’une partition et son interprétation immédiate sur le métapiano.

Interpréter sans passer par la longue phase usuelle d’apprentissage; le métapiano propose d’inverser les questionnements du quoi et du comment. Cette inversion amène le musicien à envisager d’emblée diverses possibilités d’interprétation d’une œuvre et à les réaliser instantanément. » 

Lors des Ateliers de Musique Numérique de Talence Jean Haury a proposé à des classes de travailler sur son instrument. Depuis maintenant 6 ans, force a été de constater l'intérêt manifesté par les élèves de tous âges ( de la maternelle au lycée ) pour son dispositif. Durant les 30 à 40 minutes d'ateliers nous avons pu observer comment des élèves néophytes en musique pouvaient trouver un véritable intérêt , et un plaisir à écouter, interpréter et jouer de très courtes pièces du XVIII éme.

 Ateliers de Musique Numérique 2011 (5'28")
 

 

Une Pédagogie: Un Jeu d'enfant

En cela il rejoint les idées pédagogiques de François Delalande qui  explique qu'il est possible pour les jeunes enfants d’acquérir de véritables compétences de musicien avant d'entreprendre le long et nécessaire travail sur l'instrument.
 
Françoise Delalande : «La musique est un jeu d'enfant»


Une Classe :  Le Métapiano est un jeu d'enfant

Trois projets mis en œuvre en classe de Moyenne et Grande Section.

 

Écouter pour Reconnaitre la musique  : Une Comptine Cachée 
François Delalande nous invite à faire jouer les enfants avec des objets sonores et de travailler à partir de l'écoute de leurs productions. Leur donner une bonne raison d'écouter. Ecouter leur propre production sonore semble véritablement motiver leur écoute. Son travail de recherche l'a conduit à s'intéresser à la façon dont les jeunes enfants de crèche découvraient le monde des sons. Il a constaté que leur intérêt pour les sons se construisait à partir de "trouvailles sonores" produites accidentellement mais surtout reproduites et développées intentionnellement par la suite. C'est  cette articulation entre reconnaissance et intention qui est travaillée dans la proposition qui suit.
Une comptine connue (une souris verte) a été programmée dans le métapiano. Cette petite pièce a été proposée la découverte, sans pour autant dire aux élèves de quelle comptine il s'agissait. La partition sans indication de titre s'affichait à l'écran.
Sur le temps d'accueil le matin, la proposition était simple: " Vous pouvez jouer de ce piano". 

Les élèves sont venus très spontanément vers ce dispositif nouveau et attractif. Ils ont commencé à jouer avec le clavier produisant des notes apparemment sans cohérence.
L'appui sur plusieurs touches simultanément déclenchant le sons de plusieurs notes jouées ensembles. Dans un premier temps les élèves sont venus surtout pour produire du son, pour le plaisir, surtout d'en produire "beaucoup". Une phase nécessaire de découverte et d'appropriation du dispositif. 
Peu à peu une lassitude s'est intallée et les élèves abandonnèrent le dispositif, une fois épuisé le plaisir de produire pour produire.
A ce moment j'ai introduit une première consigne de jeu: "Jouer une seule note à la fois". Cette consigne permis de commencer à installer une réelle écoute. Peu à peu les élèves ont pu jouer la suite des notes de la comptines. 
 Les essais se sont succédés jusqu'au moment ou une suite de note jouées "accidentellement" au bon rythme, a commencé à attirer leur attention. Une accroche pour l'écoute; une phrase musicale qui leur "disait quelque chose".  J'ai pu observer à plusieurs reprises cette "bascule dans le sens" dans les yeux des élèves. Un "petit Euréka" qui les conduisait très rapidement à jouer la comptine ainsi reconnue sans aucune erreur de rythme.


Découverte de Une poule sur un mur (1'46")


Interpréter pour Explorer la musique : Les Préludes  de  Muzio Clementi

Jean Haury utilise dans ses ateliers ces petits préludes de la fin du XVIIIème car ils ont la particularité d'être très courts, une à deux lignes et pour la plupart très réguliers (suite de croches). De ce fait grâce au métapiano, ils sont jouables assez rapidement et se prêtent facilement à l'interprétation.

En maternelle (comme ailleurs ) pourquoi ne pas commencer la journée par un moment de musique. Un rituel comme un autre pour dire à tous que la classe est commencée et pour installer les élèves dans l'écoute. Le métapiano offre maintenant la possibilité d'écouter par exemple un Prélude de Muzio Clementi  jouée par un élève de la classe.

Pendant le temps d'accueil du matin le métapiano est une proposition d'activité. Un prélude est programmé et les élèves viennent d'abord essayer spontanément puis petit à petit travailler la pièce qu'ils vont jouer pour toute la classe. Une fois les jeux rangés et les élèves regroupés sur les bancs, le petit concert du matin commence et successivement deux à trois élèves jouent la pièce pour la classe.

 Un regard , une écoute (0' 15")

Une fois installée cette utilisation du métapiano en classe, il devient facilement possible d'aborder l'interprétation. La lecture des nuances, l'agogique prennent du sens en devenant audible. Chez ces élèves s'opère une prise de conscience de la façon dont contrôler son geste permet de rendre ces nuances perceptibles. Ils entrent  dans l'interprétation. 

 La motivation des élèves est à la hauteur de leur envie de jouer devant toute la classe et de donner leur interprétation de la pièce. Ils mettent en œuvre, bien avant d'avoir appris le solfège ou la technique instrumentale des compétence de musicien.

Un geste contrôlé . (0'31")

  Les parents nous ont demandé de donner un concert !
  
Jouer pour Partager la musique : Un Orchestre pour danser
Musique; une définition (*) : "Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons".
 A travers la musique il serait donc question d'exprimer une pensée, un sentiment; donner une "parole" au sens large. Dans notre culture, le lieu associé à cet échange par le biais de la musique est le plus souvent la scène. La musique est considérée et reconnue comme étant un spectacle.
Le métapiano nous permet aussi d'explorer cette voie. (Jean Haury l'utilise lui même au sein de la formation Les Complémentaires .
Dans de nombreuses écoles maternelles la fin de l'année est traditionnellement  l'occasion de présenter aux parents les travaux de l'année et de passer un moment, de convivialité. C'est aussi l'occasion parfois de  présenter un spectacle préparé par les élèves. 
Ces projets sont des temps de travail collectif et collaboratif au cours desquels la complémentarité du travail de chacun permet la réussite collective. Ils sont aussi l'occasion d'un travail qui donne leur sens aux activités artistiques. 
J'ai toujours veillé à ce que les élèves montent sur scène en connaissance de cause. Avant le spectacle nous discutons de ce qu'il se passe sur une scène. Les artistes donnent à voir leur spectacle, à entendre leur musique, leur voix... Ils suscitent du plaisir chez les spectateurs qui en retour leur donnent des sourires, des applaudissements. La scène est un lieu d'échange de plaisirs et d'émotions. 
C'est avec ces idées en tête que les élèves préparent le spectacle. Il travaillent avec la perspective de cet échange. 
Je considère que la place de l'enseignant n'est pas sur la scène et pour ma part si j'accompagne énormément les élèves dans la création de leur spectacle, c'est véritablement en spectateur que j'assiste à leur représentation. Je leur fait une totale confiance pour mener leur spectacle à bien en toute autonomie, ce qui ne s'est jamais démenti.
Après la visite d'un château-fort nous avons entamé un cycle de danse traditionnelle (folk).
Ces danses ont été présentées lors du spectacle de fin d'année. Grâce au métapiano les élèves ont pu assurer l'intégralité du spectacle. Les danses ont été apprises et la musique a été diffusée en direct par un orchestre d'élèves. Ces "élèves musiciens" portaient la responsabilité de la continuité du spectacle. Il n'ont bien sur pas failli.
Ils ont répété comme un véritable orchestre.
Composition de l'orchestre
Métapiano pour la mélodie, Basse jouée à l'archet, Trompe et Petites Percussions

Le spectacle (extraits 2'31")





 



Trois projets, qui finalement ne sont que la déclinaison de la même idée pédagogique. L'idée que tout comme apprendre à lire, nécessite d'être préparé par des activités qui donnent du sens et l'envie de lire; pourquoi n'en serait il pas de même  pour l'apprentissage la musique ?

A 5 ans ne serait-il pas possible de découvrir l'écoute, la maîtrise du geste musical, les rudiments de l'analyse et de lecture musicale et surtout le plaisir de jouer; autant de compétences spécifiques du musicien. 
 Il serait alors permis d' espérer que ces compétences puissent être mises au service du long et difficile apprentissage de la technique instrumentale lui rendant aussi tout son sens.

Créer des situations de classe qui intriguent et questionnent, qui émerveillent, qui font découvrir, qui valorisent, qui font vivre des moments forts ensemble et qui procurent du plaisir donnera aux élèves l'envie d'apprendre. Ils passeront du temps concentré sur une activité, voudront se perfectionner persévérer, et travailleront ensemble dans un but commun. Tout cela contribue à installer dans la classe une ambiance de travail de recherche et d'échanges évidement propice aux apprentissages.


Un immense merci à Jean Haury créateur du Métapiano, qui a accepté de le mettre à la disposition de la classe ainsi qu'aux élèves qui ont su par leur travail créer ce spectacle et le donner pour le plaisir de tous.


 Le Métapiano en un coup d'oeil



*http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/musique/53415?q=musique#53063

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