BabyTwit : Micro-blogue libre pour l'école Primaire : L'outil et les pratiques
La carte mentale présentée au 7éme Forum des Enseignants Innovants 16 et 17 Mai 2014 à Bordeaux
BabyTwit est une alternative aux services de microblogue tels que Twitter ; issue de la communauté du « logiciel libre » elle est respectueuse de la vie privée des utilisateurs.
Ce service proposé par l'association
AbulÉdu-fr qui
depuis de longues
années a tissé des relations de
coopération reconnues avec
le monde de l'éducation. (serveurs
Abulédu, Logithèque
Le Terrier ...)
Babytwitt
apporte aux utilisateurs les garanties suivantes :
- Le site est hébergé en France sur le serveur de l'association. Les garanties apportées par la loi française et européenne s'appliquent donc à ce service.
- Seule une adresse de courrier électronique est nécessaire pour ouvrir un compte ; celle-ci ne sera jamais partagée avec qui que ce soit.
- Aucune donnée personnelle déposée par un utilisateur (paramètres du compte et messages) ne sera partagée avec qui que ce soit.
- L'ensemble des données personnelles d'un utilisateur est supprimé sur simple demande.
- Le service est uniquement accessible en liaison sécurisée (https, pas de transmission de mots de passe en clair).
- Aucune publicité directe (bannière, images, etc.) ou indirecte (message de pseudo-utilisateurs) n'est admise, en conformité avec l'obligation légale de neutralité commerciale de l'école publique.
BabyTwit est un service de microblog
enrichi qui propose de nombreuses fonctionnalités classiques dont :
- Publication de message en 140 caractères.
- La possibilité de joindre des documents à ses messages (images et autres types de fichiers).
- Publication de liens raccourcis
Mais aussi de
fonctionnalités avancées qui lui sont propres :
- De créer des groupes d'utilisateurs, privés ou publics.
- De s'abonner aux messages comportant un "mot-dièse" (hashtag) particulier
- De s'abonner aux résultats d'une recherche "plain-texte".
- De redimensionner le champ de saisie du message.
- De publier des événements, proposer des sondages, poser des questions ou encore publier des liens favoris.
- De proposer diverses interfaces adaptées aux utilisateurs (Interface allégée pour les maternelles)
Le vocabulaire employé, ainsi que
l'apparence, sont adaptés à l'utilisation par des élèves d'école
primaire.
Un peu d'histoire :
- 2001 : Lors du lancement du serveur
Abulédu, une adresse de courrier électronique en intranet est créée
pour chaque élève, pour qu'ils s'exercent en interne avant de
plonger dans l'internet.
- 2009 : Lors du plan ENR, plutôt que
de laisser les écoles choisir entre les services de messagerie
instantanée de Google ou Microsoft, AbulÉdu propose un serveur de
messagerie interne, c'est le
petit bain avant la piscine olympique.
- février 2012 : Mise en lumière dans
la presse de plusieurs expériences d'utilisation de Twitter à
l'école, en particulier la classe de Philippe Guillem. Dans
la même période, de nombreuses voix s'élèvent contre la politique
d'utilisation des données personnelles de Twitter.
- mars 2012 : L'association décide de
construire une alternative : BabyTwit
- décembre 2012 : BabyTwit.fr est
presque terminé, les derniers réglages s'opèrent. Pendant ce
temps, un magazine dédié est en préparation.
- 17 janvier 2013 : Lancement officiel
de BabyTwit, et de l'AbulÉdu'Zine spécial BabyTwit.
- 21 janvier, le premier message
d'élèves est publié. Ce sont @lesgribouilloux qui inaugurent
babytwit.
- 23 janvier : 100ème compte créé.
- 31 janvier : 1000ème message publié
- Au 11 mars, 3 classes utilisent
effectivement BabyTwit, et de nombreuses autres ont pour projet de le
faire.
Objectifs
généraux du projet Babytwitt
Internet libre
- Fournir aux enseignants un outil leur permettant de bénéficier des avantages du microblog, sans subir les contraintes propres aux services "privés". (publicité, utilisation des données personnelles)
- Construire avec les élèves, les représentations d'une culture numérique qui privilégie le partage, la collaboration et la participation à l'élaboration d'un bien commun
- Proposer aux familles un outil éthique, responsable et respectueux de la vie privée des personnes.
Communauté d'enseignants
- Constituer une communauté d'enseignants prête à accompagner les élèves ( et leurs collègues) dans les mondes numériques.
- Proposer un outil adapté aux élèves d'école primaire, adapté au fonctionnement des classes, et apportant de nouvelles fonctionnalités.
Actuellement
85 classes ont ouvert un compte Babytwit ce qui représente environ
2000 élèves et le réseau compte 706 membres au total.
Depuis
4 mois plus de 600 de messages sont échangés tous les mois en
moyenne soit une cinquantaine par jour de classe.
Produire de
l'écrit
Proposer des situations d'écriture
motivantes, réelles et
qui font sens :
- écrire pour les parents
- écriture partagée avec d'autres
Échanger
- Publier pour être lu
- Échanger avec les lecteurs
Responsabiliser
- Construire avec les élèves un usage responsable des réseaux.
- Former les parents pour qu'ils puissent accompagner les enfants
Coopérer
- entre enfants : écriture partagée (twithaiku et abécédaire)
- entre enfants et adultes : collaboration avec un artiste (illustration d'un texte collectif)
- entre adultes : possibilité de participer au développement (adaptation et évolution de l'interface)
Se
former / Apprendre avec et grâce aux autres,
enfants et adultes
- Échanger sur des connaissances : par exemple photo devinette sur la première guerre mondiale (#centenaire)
- Demander de l'aide sur le sens de certains mots notamment
- Partager des ressources et des informations
Babytwit :
Un projet récent (2013) qui a vu se créer en quelques mois une
communauté de classes et d'enseignants dynamiques qui échangent
quotidiennement autour de projets d'écriture. Plusieurs groupes de
travail sont déjà à l’œuvre: Percutwit ; Twit Haiku ;
Abécédaire. C'est pour les classes un outils en devenir qui n'a de
limites que l'imagination des élèves et des enseignants.
Quelques propositions d'utilisation.
Écrire et
Publier et Échanger sur le réseau avec les parents .
Le
projet est bâtit autour d’un atelier d’écriture quotidien pour
informer les parents de certaines activités de la classe.
Tous
les jours un sujet est choisi collectivement par vote parmi trois
propositions
Les
élèves produisent donc un texte quotidiennement par dictée à
l'adulte.
Ce
petit texte d’un maximum de 140 caractères est l'occasion d'un
véritable travail sur la langue et sur l'écriture. Il s'agit de les
accompagner, opérer avec eux le passage de la langue orale à
l'écrit.
Le
message est ensuite mis en ligne par les élèves eux même à
l’intention de leurs parents.
Les
parents peuvent commenter ou réagir à ces informations suscitant
ainsi une véritable conversation qui motive l'écriture de nouveaux
messages.
- Un premier bilan
La
classe publie tous les jours un twitt à destinations des parents.
Certains automatismes d'écriture sont déjà acquis. ( utilisation
des pronoms … ) Les élèves sont toujours motivés pour écriture
les twits. Actuellement 23 comptes ont été ouverts par les
parents de la classe. Les interactions entre les parents et la
classe sont de plus en plus nombreuses. Nous gardons grâce à
Babytwit, le contact avec un élèves qui est parti passer 6 mois à
Vancouver. Les parents dans leur grande majorité ont été
confrontés au paramétrage d'un compte de réseau social. Il ont
pris conscience qu'il fallait accompagner leurs enfants dans leur
accès progressif aux mondes numérique.
Écrire,
publier et collaborer sur le réseau
Un comité de
rédaction est mené par les élèves deux fois par semaine. On y
dresse une revue générale des messages publiés sur la plateforme,
on y discute des abonnements, on y débat des échanges et du choix
des thèmes sur lesquels les enfants souhaitent publier. C'est
souvent l'occasion d'y aborder les notions d'identité et de traces
numériques, de se familiariser et de s'approprier le réseau.
Tout au long
de la semaine, les enfants rédigent des messages sur la vie et les
projets de la classe, échangent avec d'autres enfants ou adultes,
réagissent aux informations qui sont publiées, demandent une
information, collaborent autour de projets collectifs. Par exemple,
les élèves ont coopéré avec une autre classe du collège du
secteur autour de l'écriture de haïkus sur le thème de la
rénovation du quartier (#cartesonore et #twithaïkus). Un
abécédaire, également est en train d'être rédigé par 6 classes
de niveaux différents et un groupe extra-scolaire (#abecedaire). Les
illustrations sont le fruit d'un travail collaboratif entre les
classes et un illustrateur.
- Un premier bilan
Simple
d'utilisation et attractif, centré sur des écrits brefs, en
phase avec les enjeux actuels d'apprentissage des codes et outils
numériques, les
élèves se sont
appropriés
aisément BabyTwit
comme
un moyen de publier et d'échanger. Son utilisation en classe a
suscité curiosité,
motivation et créativité. Les
compétences langagières, en particulier en orthographe, s'en sont
trouvées améliorées. Les élèves attendent chaque semaine avec
impatience les moments d'échanges avec les camarades et
les adultes. Ils écrivent
avec un entrain nouveau
des
poèmes, des réactions aux
messages, des
critiques, des
questions qu'ils souhaitent
soumettre. L'existence
d'un destinataire réel a été un levier incomparable et
permet d'inscrire les apprentissages dans un contexte réel qui fait
sens pour les enfants. Le réseau est même envisagé aujourd'hui par
la classe comme un moyen de s'informer, voire de se former,
d'apprendre.
Groupe de classes sur Babytwit
Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, forme japonaise de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur BabyTwit, . Les classes pourront échanger avec une poète et bénéficier de ses conseils.
Le projet Tw'haïku répond à un double objectif : celui de formation des enseignants et celui d'acquisition de compétences par les élèves.
- 1. Engager les enseignants dans un projet leur permettant de développer leurs compétences professionnelles :
Proposer une démarche pédagogique alliant technologies numériques et production d'écrits
Permettre à l'enseignant de participer à l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication
- 2. Apporter aux élèves des éléments de motivation et de construction de leurs compétences : Donner aux élèves le goût d'écrire, pour soi et pour les autres, dans une visée artistique, en utilisant un support de communication novateur.
Donner à voir aux parents d'élèves les productions de leurs enfants, leur permettre d'interagir avec eux, transmettre des notions de responsabilité des usages en ligne
Groupe de classes sur Babytwit
Un projet avec une double finalité :
Les besoins des enseignants montrent leurs difficultés à mettre en œuvre dans leur classe des séances de création sonore. Par ailleurs, les activités basées sur le micro - bloging se développent de plus en plus dans les classes.
Après une phase de découverte et de pratique des percussions, il s’agit pour les classes participantes, de produire une ou plusieurs partitions en utilisant un codage commun.
Ces partitions seront ensuite déposées sur babytwit [1] et serviront de corpus d’interprétation à l’ensemble des classes. En "réponse" à la partition, les classes pourront poster leurs impressions, commentaires ou un enregistrement de leur interprétation.
Les classes produiront une ou plusieurs partitions en utilisant un codage commun. Ces partitions seront ensuite déposées sur Babytwit et serviront de corpus d'interprétation à l'ensemble des classes participantes En "réponse" à la partition, les classes pourront poster leurs impressions, commentaires ou un enregistrement de leur interprétation.
Un groupe de travail pour créer un Abécédaire à plusieurs classes avec la complicité et la collaboration de Odysseus qui par ses propositions de dessins alimente la réflexion des élèves.
- Babytwitt : Outils de Correspondance avec les parents
Babytwit a été par exemple utilisé par la Classe de CM1 CM2 de l'école Louis Pasteur à Floirac (Sébastien Lavigne) comme outils de correspondance et de liaison avec les parents lors d'une classe transplantée à la montagne.
Mise en place d'une véritable situation d'écriture pour des élèves qui créent des messages adressés aux parents, doublés d'un partage de photos .
Mise en place d'une véritable situation d'écriture pour des élèves qui créent des messages adressés aux parents, doublés d'un partage de photos .
Pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre une classe de Bretagne lance un jeu de "Photodevinettes" basé sur des objets militaires aillant trait à cette guerre.
mais aussi "Devinombre", Contes, Sondages, Groupes ... les élèves et les enseignants ne tarissent pas d'idées pour s'engager dans l'écriture, partager, créer, s'entre-aider ...
Babytwit est de plus un outil "open source" et collaboratif. Il est donc aussi possible de proposer des modifications pour le faire évoluer. Ci dessous en créant la possibilité d'une interface plus dépouillée, débarrassée de certaines fonctions et boutons (à gauche) nous avons pu rendre l'interface plus intelligible pour des élèves de maternelle (à droite) .
Carte mentale de Babytwit
Télécharger l'image ICI
@philippeguillem 04/2014
Article écrit en collaboration avec
Céline Souleille @csouleille / Jonathan Tessé @j_tesse / Frédéric Adamczak @freda_73
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire