Les
Boîtes Électriques, une piste pour diversifier la pratique musicale
à l'école ?
Il
y a quatre ans Guillaume Martial, alors professeur à l’école
de musique de Rock et Chanson
à Talence dans la banlieue bordelaise, a eu l'idée de créer un
dispositif pour les ateliers d'éveil musical. Le principe était
simple et tiré de son expérience de musicien de scène et de
studio. Il proposait de faire jouer par un ordinateur huit pistes
simultanément comme sur un enregistrement multipistes et grâce à
des capteurs logés dans de petites boîtes colorées, le
dispositif permettait à des joueurs d'ouvrir et de fermer le son de
chacune de ces pistes.
pour
se faire une idée : Les
Boîtes Electriques
Aujourd'hui
le dispositif, après avoir été développé et testé de façon
expérimentale dans de nombreux contextes (ateliers d’éveil,
ateliers en médiathèque, interventions dans le cadre hospitalier et
avec toutes sortes de publics), entre dans une phase de « bêta
tests ». Soutenu par la Région Aquitaine, Canopé Aquitaine et
l'Education Nationale, le dispositif est proposé à des enseignants
pour une utilisation autonome en classe.
Une
session de formation vient d'avoir lieu ces derniers jours au LaBRI
/ SCRIME,
au cours de laquelle sept enseignants ont découvert le dispositif et
ont été accompagnés dans leur projet d’intégration de ce nouvel
outil musical en classe.
Durant
cette formation initiale, chaque enseignant a pu découvrir
l'instrument et définir l'axe de son utilisation en classe :
conception de paysages sonores, travail autour de l’interprétation,
de la danse, du codage... Les Boîtes Électriques renouvellent
complètement la notion de pratique musicale en classe. Les élèves
peuvent travailler à concevoir et structurer des moments de musique
sans pour autant avoir à apprendre et maîtriser une technique
instrumentale. Les boîtes se chargent de jouer des boucles pré-
enregistrées et les élèves peuvent ainsi composer avec.
Le
modèle pédagogique est celui proposé par François Delalande, qui
nous invite depuis des années à considérer qu'il est important de
développer chez les élèves des compétences musicales (travail sur
l’écoute, le geste musical, la créativité...) avant d'entrer
dans l'apprentissage d'une technique instrumentale : commencer
par apprendre à penser la musique.
Cette
première prise de contact débouchera en Mars et Avril 2015 sur la
mise à disposition d'un dispositif dans la classe de chaque
enseignant pendant trois semaines.
Les
enseignants auront ainsi la possibilité de mettre en œuvre « Les
Boîtes Électriques » dans leur classe. Leurs retours
d'expériences permettront d'enrichir les propositions pédagogiques
du livret d'accompagnement en cours d'élaboration. Dans sa version
finalisée, le dispositif pourra, grâce au Réseau Canopé être
proposé en prêt aux enseignants. Cette proposition devrait
permettre à des enseignants même néophytes en musique de proposer
à leurs élèves un outil simple à mettre en œuvre tout en
permettant une pratique et des réalisations musicales de qualité.
Une autre façon de faire entrer l'école dans le numérique par la
pratique et la création. A suivre !!!
Les
Formateurs :
Marc
du Mas de Paysac : Responsable du pôle transmission / Arema
Rock et Chanson
Guillaume
Martial : Artiste pédagogue associé
Philippe
Guillem : Professeur des Écoles Maître Formateur en Musique
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