2015-03-14

Observer l'éclipse grâce aux outils numériques

 Je remonte un article de 2005 publié initialement sur le site  Maternelle Assistée par Ordinateur (M.A.O) déjà 10 ans; on ne parlait pas encore de faire entrer l'école dans le numérique mais parfois le numériques s'invitait déjà  à l'école ouvrant de nouvelles pistes d'observation et d'exploration.
Quelques ressources actuelles en fin d'article


Observation d'une éclipse de soleil. en Moyenne Section
03/10/2005

Nous avons reçu le lundi 03 octobre 2005 une note de service nous demandant  de laisser ce matin  les enfants à l'intérieur des locaux, afin de les protéger des éventuels dangers lors de l'observation de l'éclipse partielle.



Comment suivre le déroulement de l'éclipse en direct et  le faire partager 
aux enfants en toute sécurité ?

Un appareil photo numérique ,  muni de filtres de couleurs  nous a permis de voir toutes les phases de cet événement.


Nous a avons pris des photos toutes les 15  à 20 minutes et nous les avons montrées aux enfants  au fur et à mesure ce qui nous a permis ainsi de leur expliquer les variations de la luminosité ambiante.

1234567
Les photos ont ensuite été montées en diaporama et proposées aux parents
le jour même. ( comme à la télé ;-)  

  

                                        Téléchargez de diaporama complet
 ( executable 670Ko  pour Windows 4.1 et suivants ... non pas quand même  ;-)

Ces prises de vues ont débouché sur diverses activités , dans les domaines des :

 

COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE ÉCRIT    Fonctions de l’écrit

Texte produit avec les enfants pour accompagner le diaporama proposé aux parents.


Lundi 03 Octobre 2005 il ne fallait pas
regarder l'éclipse car le soleil risquait de nous brûler les yeux. Le maître a fait des photos. Nous avons vu la lune qui cachait un morceau du soleil.

 


LA STRUCTURATION DE L’ESPACE

- savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets
    
- en les manipulant,
- en les représentant




A partir d'un agrandissement d'une photo et du constat que la lune cachait
le soleil puisque la lumière diminuait sensiblement ,

GP

nous avons proposé de construire une maquette de la situation.
les premiers essais furent hasardeux !!


12



Nous avons alors proposé diverses manipulations pour que les enfants
arrivent à "cacher une partie" comme  la lune cache une partie du soleil.


         Manipulation d'objets quotidiens :        
12
Manipulation d'objets neutres :  
12
 
  Manipulation d'objets virtuels :

12

Réalisation par manipulation et collage
d'une représentation  de l'éclipse.
11 
Validation par comparaison avec la photo témoin initiale.







Recommandations en matière de Santé
Informations de l’agence régionale de santé concernant l’éclipse partielle du 20 mars.

Éclipse partielle de Soleil le 20 mars 2015 : attention aux risques oculaires


Ressources Eduscol
Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015



D'autres propositions :

La main à la pâte      
Activités de classe autour de l'éclipse du 20 mars

Académie de Toulouse / Observatoire midi Pyrénées
 OBSERVER A L'ECOLE ET AU COLLEGE L'ECLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL 

 Blog @TICE Académie de Dijon 
Éclipse solaire du 20 mars : des ressources pour comprendre, anticiper et observer





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire