Depuis 8 ans le principe est
à présent bien établi. Ces ateliers sont pensés sous le signe de la
rencontre entre des classes et des musiciens contemporains, autours
d'instruments électroacoustiques contemporains souvent encore en
développement.
L'occasion pour de jeunes élèves d'une
pratique musicale singulière et pour les musiciens d'une « mise à
l'épreuve » de leurs instruments. De ces échanges les musiciens tirent
des pistes pour modifier, adapter, leurs dispositifs. Modifier, car ce
sont des outils de recherches qu'il est toujours possible de faire
évoluer et de parfaire. Adapter, car ces rencontres annuelles leur
permettent de saisir comment ces jeunes enfants peuvent entrer en
musique et adapter leur pédagogie et leur instrument aux réponses
parfois surprenantes des enfants.
Métamalette de Puce Muse, MétaPiano de
Jean Haury, Spatialisation par Christophe Ratier, Lemur et Objets
sonores de Julia Al Abed, Boites électriques par Jerome Alban et
Philippe Guillem pour Rock et Chanson font résonner les murs du Château
de Bonnefont, de la Maison d'Elise et d'Hémicyclia dans l'enceinte de
l'Univeristé de Bordeaux qui héberge le SCRIME. (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique )
Créer, transformer et organiser des
sons, trouver les gestes qui conduisent à la musicalité, lire des
partitions, diriger les camarades grâce au Soundpainting ont été les
expériences musicales proposées aux jeunes élèves durant les ateliers ;
afin de leur faciliter le chemin vers une future pratique musicale
pleine de créativité. Chaque classe, lors de sa visite rencontre trois
compositeurs. Trois rencontres avec des esthétiques, des dispositifs,
des pédagogies différents ; une ouverture vers l'écoute et le geste
musical.
Cette année les ateliers se tournent
aussi vers les personnes en situation de handicap. Les dispositifs et
interfaces des instruments électroacoustiques actuels grâce à la
diversité de leurs capteurs et de leurs interfaces permettent de
repenser l'accès au contrôle et à la production des sons.
Lors des ateliers et conférence :
Yi Chun KO nous fait partager son travail sur la musique inter active.
Elle propose de nouvelles approches dans l’enseignement musical, en
utilisant des dispositifs musicaux interactifs, mais aussi dans le
secteur médico-pédagogique par la mise en jeu de la communication
non-verbale. Elle créé depuis 2009 des dispositifs musicaux interactifs
qui permettent l’expérience de jeux musicaux coopératifs. En 2014, dans
le cadre du projet pédagogique et scientifique « Cité ReCréative » à
Paris, elle développe et met en place une approche de musique numérique
pour les enfants atteints d’autisme.
Pascale Criton
(compositrice) dans sa présentation : » Écouter autrement : Jouer avec
les vibrations sonores » retrace sa collaboration avec l'Institut
National des Jeunes Sourds de Paris à travers le projet Histoires Sensibles.
Composer avec des jeunes sourds grâce à la création et l'utilisation de dispositfs sonotactiles.
Ceux ci se présentent sous
la forme de Tables et de Stations d’écoute qui permettent d’entendre et
de communiquer à travers les matériaux. À la différence de l’écoute
habituelle, conduite par l’air et acheminée par le système auditif, ces
dispositifs donnent accès à l’information sonore par le contact. On peut
alors percevoir les sons avec le corps et explorer l’écoute par le
toucher.
Pour les musiciens plus
avertis, Antoine Hubineau et Pierre Cochard (SCRIME) présentent leurs Ateliers de Synthèse Modulaire.
Un pont historique et technique entre
outils de synthèse sonore analogiques et numériques pour générer et
sculpter les sons d'aujourd'hui.
Soutenus par la Municipalité de Talence
33, la DRAC et l'université de Bordeaux ces rencontres annuelles sont
toujours l'occasion d'échanges fructueux entre élèves, musiciens et
enseignants, autour d'une musique dites « savante » mais qui trouve dans
cette manifestation l'occasion de montrer que son écoute et sa pratique
sont véritablement accessibles à tous.
La 9ème Edition est déjà en préparation. A suivre !
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