1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire.
Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine .
Après une présentation sommaire du principe de l'application
Plickers, il a été simplement demandé aux étudiants travaillant en groupe, de : "Trouver des utilisations pédagogiques pour cette application à l'école primaire". Il est à noter qu'au départ aucun étudiant ne connaissait cette application.
Plickers en deux mots : C'est une application qui reprend le principe des boitiers de vote individuels . Les boitiers sont remplacés par des "cartes pictogrammes" qui, suivant comment elles sont orientées permettent de choisir parmi quatre propositions.
Cartes Plickers
Image tiré du site: https://www.plickers.com/
Une synthèse des propositions formulées par les étudiants : des résultats plein de pertinence
Des propositions centrées sur les élèves :
- Voter pour la vie de la classe (choix de sorties , d'activités ... ) Il est important que le vote soit à l'initiative des élèves; à la suite d'échanges
- Voter pour le choix d'une résolution de problème (à priori) puis débattre, puis soumettre à nouveau ce même choix au vote. Montrer que le débat peut amener à changer de point de vue. Pousser à l'extrême argumenter jusqu'à trouver l'unanimité .
- Voter même avec des élèves qui n'ont pas accès encore à l'écriture/lecture en s'affranchissant des influences extérieures que peut générer la prise de parole à l'oral
- Voter sans l'influence du regard des autres ; montrer qu'ils n'y a pas une seule réponse possible et que différents points de vue sont possibles . Engager le débat.
- Voter pour valider des hypothèses, (correction de dictée, hypothèse science ...)
- Vote pour amener les élèves les plus passifs , attentistes à s'engager dans la réflexion
Il est intéressant de noter comment ces futurs enseignants envisagent l'utilisation de cet outils dans une perspective qui vise à développer : la pensée par soi même, le débat , l'argumentation et la réflexion. Ils placent résolument cette application dans le champ de l' Éducation aux Médias et à la Citoyenneté (EMC) ; un exemple de démocratie directe.
Des propositions destinées à l'enseignant :
- Voter pour faire un bilan intermédiaire lors d'une séance ou en fin de séance pour apprécier la compréhension de certains points. Permet d'envisager des prolongements, des remédiations.
- Voter pour avoir une image de la progression de la classe et des élèves individuellement.
- Voter pour tester les représentations initiales des élèves pour mieux ajuster sa pédagogie.
Pour ce qui concerne l'utilisation par les enseignants la majeure partie des propositions visent à affiner la réflexivité sur leur pratique, à prendre en compte et à s'adapter aux représentations des élèves.
Somme toute une vision bien encourageante de la part de ces futurs enseignants et qui recoupe des problématiques fondamentales de l’enseignement .
Comment apprendre aux élèves à penser par eux même ?
et
Comment l'enseignant remet en question son travail face aux réponses des élèves ?
Un grand merci aux étudiants qui ont bien voulus se prêter à ce petit exercice.
Des liens pour aller plus loin : Des enseignants utilisent Plickers dans leur classe
http://www.charivarialecole.fr/j-ai-teste-pour-vous-plickers-a114512554
https://profjourde.wordpress.com/2014/03/14/plickers-des-boitiers-de-vote-en-papier-pour-les-eleves/
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1155719/plickers une vidéo
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