Un
Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle
L'utilisation
du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à
l'école maternelle. Ce cahier «papier» permet avant tout de
constituer une base de données des activités de la classe. La
classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des
témoignages des activités collectives et de la « vie »
de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c'est un outil
de référence dans la classe.
Il
offre aussi la possibilité, pour les élèves qui l'emportent chez
eux, de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de
ce qu'ils vivent en classe. Il est généralement consulté deux à
trois fois dans l'année avec les parents en fonction du nombre
d'élèves de la classe.
Parler
de la classe à ses parents n'est pas une chose aisée pour de
nombreux élèves. J'en veux pour preuve le nombre de parents qui
nous sollicitent pour savoir ce qu'il se passe dans la classe. « Mon
enfant ne me raconte pas ce qu'il fait dans la classe », « Il
me dit qu'il ne fait rien en classe, qu'il ne se souvient pas... »
sont des remarques récurrentes.
Pour
parler de ce qu'il se passe dans la classe l'enfant est confronté à
des choix difficiles chargés des émotions vécues en classe. Qu'est
ce qui est important pour lui ? pour ses parents ? Qu'est ce qu'il
peut dire ? Doit dire? Il doit puiser dans l' intimité de la classe
pour faire ces choix mais aussi dans la sienne propre. Lorsque le choix des
activités à partager est fait collectivement en classe l'enfant n'a
plus à plonger directement dans son vécu de classe pour répondre à
la demande de ses parents. En créant un espace intermédiaire entre
la classe et la famille, le cahier introduit cette distance qui rend
la communication avec la famille possible. Il réduit le sentiment
d'intrusion qui peut survenir dans ces situations.
Depuis
la rentrée de septembre 2011, à la suite de l'ordinateur, de
l'appareil photo, de l’enregistreur de son, un nouvel objet
numérique est arrivé dans la classe. La tablette tactile. Elle a
très rapidement trouvé sa place dans la classe ainsi qu'auprès
des élèves et de leurs parents en faisant office de cahier de vie
de classe.
Avant
tout cette tablette est « un cahier de vie » numérique.
Il est aisé de constater que ces
dernières années ont vu l’émergence de nombreux sites et blogs de
classe permettant aux élèves de mettre en ligne sur internet des
contenus tirés de la vie de la classe et de les partager avec leurs
parents.
Ces
documents « numériques » accessibles uniquement en ligne
permettent d'
enrichir les contenus communiqués à la famille. De courtes vidéos
prises en classe ou en extérieur, des chants enregistrés
collectivement, mais aussi des documents utilisés en classe (
documents animaliers, scientifiques, images de danses, d'artistes à
l’œuvre ...) présentent par eux-même un attrait certain pour
les parents. Ils sont aussi un support de communication riche pour
les élèves. Cependant les modalités de consultation de ces
documents sont actuellement assez « lourdes » car elles
nécessitent une machine connectée, encore souvent fixe, même si
les portables se sont beaucoup généralisés.
La
tablette tactile que nous utilisons ne nécessite pas d'être
connectée à internet. Détachée de la machine encombrante, on peut
penser que la communication peut s'installer de façon plus facile,
dans une proximité plus importante. L'objet tablette suscite déjà
par lui même, un intérêt certain de part sa nouveauté. De plus les élèves sont très fiers d'expliquer à leur parent le
maniement de cet outil. Les élèves qui connaissent parfaitement
les contenus, naviguent aisément. Ils vont chercher l'information
qu'ils désirent partager avec leurs parents. Ils sont à
l'initiative de cette communication. Ce point est renforcé par le
fait que contrairement aux sites de classes, les élèves
transportent l'objet de la classe vers à la maison. L'observation
des élèves lors du départ, de la classe transportant, la
pochette contenant la tablette, nous indique que ces enfants sont
très fiers de conduire cet objet dans la famille. Le regard porté
par leurs parents à cet instant, contribue à construire une image
très valorisé de l'école.
Cette
tablette semble fonctionner comme une sorte « objet
transitionnel »; un « doudou inversé » qui crée
"une bulle" intermédiaire entre la bulle de la classe et
la bulle de la famille. Il semble créer un espace mental sécurisant
dans lequel la communication avec la famille va pouvoir s'installer.
Les
parents quant à eux sont unanimement satisfaits des moments passés
à échanger de cette façon avec leurs enfants sur les activités de
la classe. J'ai mis en place un cahier de retour d'expérience à
l'usage des parents, afin de collecter leurs sentiments sur ce nouvel
outils. Bien conscient qu'il faille relativiser les propos des
parents; je n'ai recueilli que des témoignages positifs, les
indifférents et les autres n'ayant certainement pas laissé de
trace, je constate cependant que l'objet suscite beaucoup de
curiosité, d'étonnement et d'intérêt
- « A..... était très fier d'amener la tablette à la maison... à voir ses yeux pendant la présentation qu'il a faite on comprend que c'est une vrai réussite. »
- « Nous avons passé un très bon moment de partage et de découverte à la fois de l'outil et des activités de la classe que nous n'imaginions pas aussi riches. »
- « T... a pris plaisir à commenter les photos et nous à échanger avec lui. »
- « Nous avons apprécié de découvrir la classe d' A... par d'autres canaux que les paroles succinctes de notre enfant. »
- « Cela apporte une nouvelle dimension dans les relations enfants / professeur / parents. »
- « Même si je dois admettre que j'étais un peu réfractaire à l'idée d'introduire les nouvelles technologie dés l'école maternelle, je me rends compte que cette tablette est un outil idéal pour faire partager les activités de la classe. »
Ce
dernier commentaire, nous inciterait à penser que l'un des objectifs du travail avec cette tablette serait aussi de montrer aux parents
combien la technologie des mondes numériques est en perpétuelle et
très rapide évolution. Leurs enfants à 4 ans maitrisent des
objets numériques qu'eux-mêmes ne maitrisent pas encore, ou n'ont
parfois même pas encore rencontré. L'utilisation de cette tablette
tout comme l' utilisation de Twitter en Grande Section, a pour
objectif aussi de demander aux parents d' accompagner leurs enfants
dans la découverte de ces mondes numériques. D'exercer une veille
afin de tenter de faire que ne se reproduisent pas les
débordements qui ont pu avoir lieu lors de l'apparition du réseau
Facebook. Des enfants livrés à eux-mêmes face à un outil dont ils
ne mesuraient pas les implications et les retentissements; des
adultes débordés et sans réactions pensées, face à une
technologie de communication dont ils n'avaient ni la maîtrise, ni
les codes. A l'école il me semble important que les enseignants
travaillent avec parents et enfants à clarifier et prévoir ces
situations.
Échanges d'informations entre parents et enfants, outil de référence pour la classe, cette tablette témoigne aussi
de la vie numérique de ces enfants. A ce titre elle est donc
aussi à considérer un cahier, de « vie numérique ».
Les photos et les vidéos sont devenues en quelques temps quasiment
toutes numériques. Elles sont échangées, transmises, par toutes
sorte de canaux à la famille, aux amis qui les archivent, les
partagent en ligne. Il me semble important et urgent de faire prendre
conscience de cela à ces enfants et leurs parents . Prendre
conscience qu'il faudra apprendre à construire cette nouvelle
enveloppe numérique, apprendre à maîtriser ces informations qui
constituent désormais une véritable identité numérique avec
laquelle ces individus auront désormais à penser.
L'utilisation
de ce cahier de vie numérique par rapport au cahier papier modifie
la communication entre parents et enfants autour de ce qu'il se passe
à l'école.
En
créant une dynamique liée à la nouveauté de l'objet,
En
créant un espace de communication privilégié
En
instaurant une image valorisée et novatrice de l'école.
En
participant à l'élaboration, par l'enfant, des prémices de son
identité numérique.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis de passage sur votre site, suite à la lecture du café pédagogique.... La démarche est intéressante, l'outil donnant une valeur supplémentaire au cahier de vie. Une petite vidéo des enfants utilisant les fonctionnalités de la tablette serait bienvenue, pour les ignorantes comme moi !
Bonne idée , c'est fait !
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerje viens de prendre le temps de lire ton article! à l'école nous avons eu le même type de réactions des parents face au TBI... Pourquoi faire de l'informatique à l'école alors qu'ils peuvent en faire chez eux... qu'ils peuvent déjà beaucoup joué... Tout passe vraiment par la communication... Expliquer en effet cette anticipation des usages, d'un intérêt pédagogique....
RépondreSupprimerEt je partage comme toi cette volonté d'instaurer une image valorisée et novatrice de l'école."
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaite créer un cahier de vie de la classe pour consultation par les élèves sur une tablette 10' mais je n'arrive pas trouver la forme adéquate et les logiciels adaptés.
didapage : long a préparer et pas ecrtaine que le format corresponde.
pages html : peut-être ?
Avez-vous des conseils pour moi ?
Cordialement