2012-05-10

13'' de Confidences de Philippe Mion pour « peindre avec ses oreilles ».

Comment la perception peut enrichir le geste ?
Les enfants écouteraient-ils avec leur corps ? Il suffit pour s'en persuader de leur proposer d'écouter une pièce musicale dans un grand espace libre. Il sera aisé de constater que dès que la musique commence, ils se mettent en mouvement. Musique et Mouvement semblent pour ces enfants intimement liés. Proposez leur d'écouter « sagement assis » une pièce pour piano et vous observerez que le mouvement est irrépressible. De petits tapotements trahiront cette nécessite impérieuse du mouvement induite par l'écoute musicale. Ne pouvant mobiliser tout leur corps, le mouvement s'installera discrètement au bout de leurs doigts.

J'ai cherché à travers la séquence détaillée ci dessous, à leur permettre de transformer cette énergie initiée par la perception auditive; énergie physique de la vibration reçue et ressentie par le corps, en acte de création et d'expression.

Il aura fallu les amener à effectuer un double travail

  • un premier travail d'écoute et de traduction des perceptions auditives en émotions.
  • Un second de traduction de ces émotions en traces graphiques .

C'est un schéma d'intériorisation et d'appropriation classique

L'idée même d'un travail inscrit inévitablement cette démarche dans la durée. Neuf séances réparties sur près de 4 mois auront été nécessaires pour la mise en œuvre cette séquence.

Sortir de l'immédiateté de la perception, prendre le temps d'hésiter,d'essayer de chercher pour élaborer une pensée me  semble un des apprentissages fondamentaux que l'école maternelle se doit de mettre en place chez ces jeunes enfants.

C'est un réel travail de séparation de renoncement; de passage du plaisir du ressenti immédiat des affects à celui différé du savoir et de la pensée.

Peut être est ce un peu cela que de « Devenir Élève ».


Cette séquence d ' Art Visuel/ Art Acoustique a été réalisée dans une classe de Moyens de Février à Juin 2003 . Durant cette série, les enfants entendront toujours la même courte séquence (13'') tirée de : "CONFIDENCE" de Philippe MION Ils auront à leur disposition une grande feuille blanche et de la peinture noire.
Philippe Mion dans son travail de composition, accorde aux perceptions et aux émotions une place importante.
Confidence (1994-95), 15m19s

Cette pièce a été composée dans l’optique d’une édition phonographique dans la collection Cinéma pour l’oreille. J’aimais bien ces mini-CDs et leur pochette… de poche, jolis petits objets supports de musiques. Pour cette circonstance, j’ai composé une sorte de marqueterie hédoniste dans un esprit sybarite, maniant de l’infime et de l’intime autour de trois pôles compositionnels: la magie des apparitions, des débuts, des attaques; le drame des disparitions et arrêts; le mystère et la tension des silences. Une pièce de charme et de séduction, formellement plutôt volontaire et ‘narrative’, où le minuscule le dispute à l’énorme. Une musique de ‘petite taille’, à écouter entre quatre z’yeux et quelques haut-parleurs.
C'est donc un extrait d'une de cette pièce que j'ai choisi pour soutenir un travail qui cherche à comprendre : Comment la perception peut enrichir le geste ?, comment l'écoute peut permettre de modifier et d'enrichir un geste pictural ?

Les élèves utilisent la peinture uniquement durant les 13" pendant lesquelles ils entendent du son. La réalisation des peintures est un moment intense très codifié. Les élèves ne peuvent pas toucher à la peinture en dehors du temps d'écoute. Au fil des séances, la classe s'installe dans une sorte de cérémonial préparatoire qui plonge les élèves dans un état d'intense concentration tant individuelle que collective.

Une discussion préalable permettra , au début de chaque séance un retour sur le travail déjà accompli. Ces analyses conduiront à modifier ou transformer l'outil produisant la trace. Ainsi nous souhaitons peu à peu :
  • Représenter le Son grâce aux Mouvements du corps.
  • Enrichir la relation Écoute / Geste

Séance 1
La première séance est consacrée à la mise en place , et à la réalisation d'une trace témoin réalisée au pinceau brosse ronde.Les enfants ont l' habitude d'écouter de la musique contemporaine en classe. Ils ont beaucoup travaillé l'écoute et la prise de repères sonores dans la musique.
Ils découvrent l'extrait ; s'exercent avec le pinceau , au sol sans peinture en écoutant plusieurs fois la pièce.
Ils passent ensuite à la peinture sur table , à plat , sur des feuilles 64*45 cm par petits groupes de 5 à 6 enfants.
Séance 2
Première séance de recherche :
Il n'y a pas de pinceau aujourd'hui avec quoi pouvons nous peindre ? Les enfants décident de peindre avec leurs deux mains.

Séance 3
Proposition : Nous avons peint avec les mains , si nous utilisions aujourd'hui un outils un objet de la classe.
Les enfants décident de peindre avec un mouchoir en papier.

Séance 4
L' analyse des productions de la séance 3 fait apparaitre que les traces laissées sont trés larges et
que la peinture au mouchoir était difficile car les mouchoirs étaient "tout mous" .
Proposition : On peut chercher un outil ayant des qualités opposées à celles du mouchoir .
Les enfants recherchent et décident de Peindre avec les doigts "tendus" (rigides)

Séance 5
Observation des productions des deux séances précédentes.
Proposition : Vous avez déjà peint avec des mouchoirs et les doigts tendus,
Recherchez une nouvelle façon de peindre.
Les enfants recherchent et décident de
Peindre avec des doigts "tendus" (rigides) qui poussent un mouchoir en papier

Séance 6
Bilan et commentaires de la séance précédente, les enfants font part de leurs
difficultés à manipuler les mouchoirs au bout des doigts.
Proposition : Trouvez une manière plus simple de peindre.
Les enfants recherchent et décident de:
Peindre avec les deux faces de la main

Séance 7 : 1ère Partie
Analyse des productions précédentes. Les enfants observent des traces trés larges.
Proposition : Chercher un moyen de peindre en faisant des traces plus fines.
Les enfants recherchent et décident de:
Peindre en griffant comme un lion.

Séance 7 : 2nde Partie
Afin de contrôler l'impact de l'écoute de la musique sur les production des enfants,
il leur est proposé de Peindre en griffant comme un lion pendant 13" * mais
sans entendre de musique.
* les 13" sont matérialisées par un top départ et un top final
Essai sans la Musique

Séance 8
Retour à un outil classique en utilisant les actions et
mouvements expérimentés dans les séances précédentes.
Peindre avec une brosse plate large

Séance 9 : Bilan
Comparaison entre les traces témoins de la première séance et les productions de la dernière séance réalisées avec le même outil , dans les même conditions.
Pour un même élève
même consigne ; même outil :
.....................................................
Séance 1 Séance 9
Témoin Finale
20/03/2003 04/07/2003


Force est de constater que les traces de la dernière séance ont une dynamique, un richesse que n'ont pas les premières. 
Les variations contenues dans la musique sont perceptibles car le geste n'est plus retenu comme dans les premiers essais.


Cette séquence en regard des objectifs des programmes de 2008.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
  • adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
  • - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER
- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;




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